INFLORESCENCE & ÉLÉVATION

Arthur Lemaitre
Médiation complète

Designer de mode, un terme peu usité quant on prend en compte la débauche d’article sur le sujet. Pourtant ce titre à tout son sens, le vêtement s’est retrouvé à la frontière entre l’apparence et l’utile, peut-être même avant les objets et le mobilier. Comme beaucoup d’autres branches du design, la mode s’ancre profondément dans la société qui la voit naître, proposant parfois des discours sociaux, d’autres fois écologiques et politiques. 

Certains comme Yayoi Kusama prône même une absence de différence entre art et mode, d’autres comme Yves Saint Laurent y voient un métier « qui n’est pas tout à fait un art mais ayant besoin d’un artiste pour exister », quand Lagerfeld s’oppose à l’attribution d’art faite à la haute couture.  

La mode semble donc être un carrefour entre le design et l’art, comme en témoigne l’intérêt des artistes pour cette discipline, des collaborations de Dalí, aux dires de Mondrian selon qui « Non seulement la mode est le fidèle miroir d’une époque, mais elle est une des plus directes expressions plastiques de la culture humaine. ». 

Par ailleurs le design empruntera également directement à la mode, que ce soit au travers de pièces comme la Rag Chair du studio droog design ou aux luminaires d’issey Miyake dont les techniques de mises en formes ont été directement emprunté à son travail de styliste. 

 

Je vous propose de vous laisser sur un Aphorisme d’Oscar Wilde; «Il faut être une œuvre d'art ou en porter une».

 

« L’important, c’est la somme de ces rencontres, qu’il n’y ait plus de frontières (…) entre l’art et la mode, et que tout soit comme quelque chose qui puisse faire du bien. » Jean-Charles de Castelbajac

Présentation complète du projet

Dessin « Elévation », représentation d’une tour architecturale imaginaire. Inspiré de la tour de Babel de Pieter Bruegel.

 

Dessin « Inflorescence », représentation d’une nature luxuriante créé à partir de l’addition de plusieurs dessins individuels.

 

Chaque dessin est numérisé puis colorisé numériquement, pour ensuite être agencé et donner naissance à l’illustration. Elle est ensuite appliquée sur tissus.

Foulards imprimés sur tissus Crêpe Georgette 65g/m2 et signés par l’artiste.

C’est un tissu très léger, souple, doux, vaporeux et légèrement transparent ce qui permet de retrouver le dessin sur les 2 faces.

Biographie 

Né en 1994 en Bourgogne, C’est à travers la pratique du dessin et de la peinture qu’Arthur cherche à transmettre sa vision de l’Utopie. Entre l’incertitude de la nature et la rigueur architecturale, l’illustration s’opère ainsi par la résonance qu’ont ces deux esthétiques entre elles, ce qu’elles ont à se dire l’une et l’autre. Perspectives forcées proches du védutisme jusqu’à la perspective isométrique, la composition résulte de l’addition d’une multitude d’éléments et de détails, permettant ainsi plusieurs points de vues pour le spectateur. Débordant de la frontière du réel, un sentiment surréaliste se dégage au fur et à mesure que l’on découvre l’entièreté des œuvres.

Ces réalisations témoignent d’inspirations diverses, de voyages à la musique, de Tolkien à Piranèse…

Élément complémentaire

.