Art de la table

sopagne  
Médiation complète

Pour cette médiation, nous avons fait le choix de proposer une lecture conjointe de la gastronomie et des arts de la table. Cela nous semblait intéressant compte tenu de la dimension globale de nos perceptions lors d’une dégustation. 

 

Commençons dans un premier temps par le lien direct établi entre la gastronomie et liant de cette exposition : le design culinaire. Ce champ du design propose une alliance entre deux domaines, tout en s’immisçant dans de nombreuses autres questions connexes. Il tend à croiser les pratiques, savoir-faires, méthodologies proposant une autre vision de ces deux univers et repoussant les limites des deux disciplines par une reformulation de leurs questionnements. 

 

Cela étant dit, nous pouvons en présenter un exemple, celui des chocolatexture conçu en 2015 par Nendo dans le cadre du Salon Maison et Objet. Celui-ci propose à partir d’une seule recette plusieurs formes impactant notre perception du goût. 

 

En s’appuyant sur le même principe, Jinhyun Jeon dans son projet Tableware, convoque une multitude de formes pour offrir à ses couverts la possibilité de modifier notre perception des saveurs. La stimulation sensorielle qu’ils impliquent se base sur un principe de synesthésie des sens. Ainsi, la conception de l’art de la table vient jouer un rôle dans la dégustation. 

 

La vue est depuis longtemps associée par les chefs au goût, couleurs, formes et textures nous renvoient des perceptions et sensations qui auront un impact sur notre manière d’appréhender la nourriture. Aussi les arts de la table jouent un rôle essentiel dans notre perception du monde culinaire. Ils peuvent également avoir un rôle de rituel à l’instar de la cérémonie du thé, ou du service de certains plats dans des restaurants gastronomiques. 

 

Ainsi qu’il s’agisse de projet en design culinaire ou d’art de la table, les deux disciplines s’intéressent à la manière dont nous vivons l’instant de dégustation, à la perception qui s’en dégage, et aux plaisirs visuels, gustatifs, olfactifs et tactile voire même auditifs. Elles se questionnent sur le temps occupé par les repas, sur notre comportement lors de ces derniers et bien évidemment sur le plaisir qu’il nous procure. 

 

Mais les questions de présentation se croisent aussi aux questions de conservation, comme c’est le cas de nombreux projets comme Fresh de Normal Studio ou Local River de Mathieu Lehanneur. Entre également en jeu les questions liées directement au goût impliquant des changements drastiques des formes utilisées dans l’art de la table, comme c’est par exemple le cas avec le champagne, qui est passé de la coupe à la flûte et aujourd’hui nombreux sont ceux recommandant les verres à vin. Avec les questions d’usages, voire même de packaging, comme c’est le cas des projets de Octave de Gaule dans lesquels il a réalisé une bouteille de vin et une bouteille de champagne destinées à être utilisées dans l’espace et notamment en apesanteur.

 

Nous espérons que cette petite ouverture à ces sujets vous aura plu et nous vous invitons à découvrir le projet de Design Culinaire «  Paysages engloutis » mené par Hugo Karine et Claire Delville dans le cadre de notre week-end inaugural. 

Présentation complète du projet

Au fil du temps, le wax (dit tissu africain) a gagné de la place dans les garde-robes et dans tous les autres accessoires de mode en dehors de l’Afrique. Il s’est habilement glissé dans la décoration d’intérieur. Une mode métissée qui associe le célèbre tissu africain sur des objets d’art de la table et de la maison. Cette nouvelle utilisation va nous permettre de redécouvrir des objets tels que le sac à tarte, avec une touche d’éxotique.

Biographie 

So’pagne est une marque née de la créatrice passionnée de wax Diane Leta Ngandu qui s’est lancée dans la création d’accessoires de mode et de décoration en tissu wax. Tous ses produits sont faits main et réalisés dans son atelier de Saint-Etienne.

 

 So’pagne vous fera voyager avec ses magnifiques collections fabriquées dans une belles sélections de tissus, que vous trouverez également à la vente. So’pagne a acquis une certaine réputation grâce aux relations que nous avons développées avec nos clients au fil des années. 

 

Diane vous invite à oser vous sublimer en Wax, ce tissu africain aux motifs joyeux et colorés et aux variations infinies. Réalisé tout en coton, il reçoit sur les deux côtés un cirage qui permet de garder la vivacité des couleurs. 

 

Quand on échange avec Diane, on a l’impression d’être au Congo et de ressentir toute la joie et la chaleur humaine qui émane de ce moment pétillant. On se souvient pourquoi on aime autant voyager, pour la rencontre et la richesse des partages, la découverte d’une culture et d’un univers sans fin. 

 

Vous pouvez trouver des accessoires en Wax sous toutes les couleurs, des sacs de toutes les tailles et parfois même réversibles pour toutes vos envies : des bandeaux, des oreillers, des carnets, du tissu pour créer votre pièce unique et n’en faire qu’à votre tête. Que vous décidiez de porter le sac banane qui est bel et bien de retour ou de vous offrir l’iconique cabas pour la saison estivale à venir, tout est à portée de main et c’est aussi esthétique que pratique pour homme et femme. Des cadeaux originaux et utiles qui donnent le sourire.

.