BIENNALE DESIGN
"VOIES PARALLÈLES"

Exposition organisée par la Galerie des Curiosités et son commissaire d'exposition et scénographe Lucas Rochet

Pépinière République du 06 avril au 31 juillet 2022

7 rue de la république

DSCF2847.jpg

À l’occasion de la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne, la Galerie des Curiosités et son co-commissaire, le designer Lucas Rochet, présentent l’exposition « Voies Parallèles » Au travers d’une vaste sélection de pièces des hébergés de la pépinière et des créateurs de la galerie, l’exposition entend mettre en avant, les liens qu’entretient le design avec d’autres disciplines, comme l’art, l’artisanat, l’histoire, les sciences, la gastronomie, la technologie, l’écologie, les sciences sociales et bien plus encore. Cette démonstration de la place du design au cœur même de l’ensemble des autres domaines se veut construite autour de divers niveaux de médiation pour que chacun puisse explorer les thématiques évoquées selon son intérêt.

L’origine du design ne semble trouver un point de naissance unique, mais plutôt une multitude d’origines et de projets (Haches en pierre taillée (-500000 -300000), Maison Shakers (1833), revolver Colt (1835), Crystal Palace (1851), Thonet n°14 (1859), Ford T (1908))... pouvant faire office de guide dans cette voie nouvelle.

Cette voie ou plutôt ces voies, car aujourd’hui il se distingue en une multitude de branches, design graphique, design d’espace, design de service, design numérique, design textile, design culinaire... Nous nous intéresserons donc spécifiquement au design de produits, qui tout comme le design de manière globale a perpétuellement muté pour prendre une multitude de chemins qui l’emportent à la frontière de nombreuses autres disciplines. Ces évolutions constantes tendent à montrer que le design doit plutôt être envisagé comme une évolution logique de ce qui fait notre environnement au sens large du terme. À ce titre, il se voit obligatoirement influencé par ce dernier, que ce soit au travers des changements politiques, culturels, sociaux, économiques, écologiques... Aussi, il est juste de se demander si le design se suffit à lui-même.

Il apparaît que le design réside en une discipline mobilisant diverses approches, techniques, réflexions. Il implique une prise en compte large des apports qu’il a reçus et des enjeux qu’il sera amené à susciter (bien-être, éthique, environnemental, impact vivant, impact social, impact politique...).

En somme, il constitue une maîtrise de la conception et du raisonnement permettant de composer avec l’ensemble des champs s’ouvrant à lui.

Selon Charles Eames: « Finalement tout se connecte, gens, idée, objets etc... La qualité des connexions est la clé de la qualité en soi. ». Un point de vue qui semble partagé par Andrea Branzi qui a joué des liens et des points d’opposition entre technologique et primitif, luxure et dénuement, industriel et artisanal... Selon lui le renversement des frontières permet de retranscrire la complexité de notre monde contemporain.

Forme et fonction, nature et technologie, industrie et artisanat, formel et informel, luxueux et modeste, pérenne et jetable... Pour Branzi, c’est d’ailleurs ce brouillage des frontières qui exprime le mieux les forces et complexités à l’œuvre dans notre société contemporaine. Néanmoins, sa démarche théorique amènera le design à être étudié comme discipline à part entière et non comme constituante d’un projet plus vaste.

Aussi, nous allons vous proposer quelques itinéraires à destination de disciplines variées, bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive et il est bon de préciser que de nombreuses autres bifurcations seront à étudier (spiritualité, politique, médical.)... Pour ça, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne Youtube « Les Élucubrateurs d’images » en vous recommandant tout particulièrement une vidéo accessible  ci-dessous, afin de proposer une entrée dans le monde du design.

L'EXPOSITION

LES PIÈCES DISPONIBLES EN LIGNE

(cliquez sur l'image pour rejoindre la page shop correspondante)

SHOP
510-Cu 2.JPG
DSCF3021.jpg
DSCF3015.jpg
DSCF2978.jpg
DSCF3146.jpg
5 2.JPG
coppercloud---wall-sculpture---copper---underpressure---7---Prisca-Razafindrakoto-2021.jpg
Capture d’écran 2020-11-02 à 11.37.14.jpg
gfdèigh!n-5.jpg
Capture d’écran 2020-11-02 à 13.34.48.jpg
DSCF2235.jpg

Vidéos micro-conférences